maison de naissance

La maison de naissance est un lieu destiné aux familles qui souhaitent vivre l'évènement de la naissance de façon naturelle, dans l'intimité et la sécurité.

Elle offre l'alternative entre la naissance médicalisée et l'accouchement à domicile. Les parents choisissent alors une sage-femme de la maison de naissance qui les accompagnera de la conception jusqu'aux premiers mois de l'enfant dès lors que la grossesse, l'accouchement et les suites de couches restent dans le cadre de la physiologie.

La sage-femme offre

pendant la grossesse: cours de préparation à la naissance, suivi de grossesse physiologique...

à l'accouchement: respect du rythme du travail, moyens naturels pour favoriser la dilatation (eau, postures, huiles essentielles, phytothérapie,...), positions d'accouchement selon le besoin de la femme (y compris dans l'eau).

les suites de couches: soins à la mère et à l'enfant, soutien à l'allaitement, massages bébés, cours de portage de l'enfant, rencontres post-natales collectives...

une institution autonome, indépendante des institutions cliniques

La direction obstétricale de celle-ci est sous la responsabilité administrative, juridique et médicale de la sage-femme.

La maison de naissance Gaïa fonctionne au sein de l'Hôpital, ce qui rend un éventuel transfert rapide en cas de nécessité.

Actuellement, 2 sages-femmes y proposent un accompagnement global. Chacune travaille de façon autonome et indépendante. Elles collaborent avec les principaux partenaires suivants: Hôpital de Sion, médecins (gynécologues, pédiatres...), sages-femmes, puéricultrices, infirmières, assistantes sociales, conseillères en planning familial.



un espace chaleureux, intime, respectueux de la physiologie et sécuritaire pour accueillir les couples et les bébés

La maison de naissance se veut etre un espace chaleureux, intime, respectueux de la physiologie et sécuritaire pour accueillir les couples et les bébés.

Lieu d'accueil chaleureux et intime: Il permet la rencontre avec l'autre dans toute son individualité (contexte spirituel, social et familial) où les rythmes et besoins de chacun sont respectés, un espace de confiance où l'émergence de l'intime devient possible.

Lieu respectueux de la physiologie: lieu où sont reconnues les compétences innées de chaque femme à porter et à mettre au monde un enfant, ainsi que celles du nouveau-né à naître.

Lieu sécuritaire: lieu lié à l'ajustement de l'accompagnement de la sage-femme et au cadre de ses compétences, à la collaboration avec les équipes médicales et sociales, et à la proximité avec le plateau technique permettant un transfert rapide en cas de complications. Tous ces facteurs ont un impact direct sur le bon déroulement de l'accouchement, l'accueil du nouveau-né et la création de la cellule familiale. La naissance de Gaïa prend racine dans les valeurs communes des 3 sages-femmes que sont le respect, la confirmation des ressources naturelles de la femme à donner la vie et notre présence ajustée dans l'accompagnement. Nous sommes formées à la réhabilitation intégrée selon la méthode Rességuier. (humanisation de l'accompagnement) www.imreurope.org

impact sur le bon déroulement de l'accouchement

Tous ces facteurs ont un impact direct sur le bon déroulement de l'accouchement, l'accueil du nouveau-né et la création de la cellule familiale. La naissance de Gaïa prend racine dans les valeurs communes des 3 sages-femmes que sont le respect, la confirmation des ressources naturelles de la femme à donner la vie et notre présence ajustée dans l'accompagnement.

Nous sommes formées à la réhabilitation intégrée selon la méthode Rességuier (humanisation de l'accompagnement). www.imreurope.org.

Nous accompagnons les familles qui en font le choix libre, conscient et responsable.

Nous leur proposons un accompagnement global qui implique:
- la patiente est connue par la sage-femme, trois consultations de grossesse ont été faites chez elle
- un partenariat avec le gynécologue pour le suivi de grossesse
- l'accouchement se déroule sous l'entière responsabilité de la sage-femme
- la patiente est accompagnée par son conjoint ou une personne de son entourage
- la nouvelle famille reste à la maison de naissance 4 à 6 heures après l'accouchement, puis rentre à la maison accompagnée de la sage-femme qui assure les soins et la surveillance rapprochée nécessaires
- le bébé né à la maison de naissance sera vu dans ses 24 premières heures de vie par un pédiatre

Pour des raisons de sécurité, certains critères sont à respecter pour que la naissance ait lieu à la maison de naissance:
- pas de jumeaux
- grossesse menée à terme: dès la 37ème semaine et ne dépassant pas le terme + 10 jours
- le bébé doit se présenter la tête en bas
- pas de maladie associée de la mère ou de l'enfant

Liens

suite


Maison de naissance Gaïa

Isabelle Braïmi
Hôpital de Sion
Av. du Grand-Champsec 80
1950 Sion

· Tel et Fax: 027 603 85 87
· braimiisabelle@yahoo.fr


Accueil